Nouvelle association et fanzine en français sur Magnamund !

Floribur

Mongoose
Bonjour à tous.

Je sais que cette section n'est pas consacrée au jeu Loup Solitaire, dont la traduction en français a été externalisée jusqu'à ce jour auprès d'un éditeur français, le Grimoire. Je me permets néanmoins de passer une petite annonce relative à ce jeu ici, à toutes fins utiles, d'autant plus qu'elle concerne d'autres univers que Magnamund/Aon (celui de Loup Solitaire). Une autre annonce plus complète et en anglais sera postée à l'endroit le plus adapté de ce forum : dans le sous-forum Lonewolf.

Merci pour votre compréhension et votre intérêt éventuel.

J’ai le plaisir d'annoncer la naissance d’un petit nouveau dans le monde rôliste francophone : Scriptarium. C’est à la fois le nom d’une association française qu’un groupe d’une dizaine d’amateurs passionnés lance, et celui de son organe de diffusion, un fanzine.

L’équipe de Scriptarium est issue de celle ayant travaillé au développement de la gamme Loup Solitaire en français depuis ses débuts, chez l'éditeur le Grimoire : traductions de textes écrits par l'équipe de Mongoose Publishing, et surtout développements background (avec le concours de Joe Dever en 2009), de règles, et écriture de scénarios. Toujours dans une grande rigueur et avec le souci de cohérence avec les différentes sources existantes, incluses les plus récentes publiées par Mongoose. Nos travaux au Grimoire nous ont permis de nous découvrir mutuellement et nous apprécier, de partager une certaine approche du jeu et de son développement, et c’est tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre l’aventure ensemble, dans un cadre différent.

Le Grimoire devrait continuer à traduire les ouvrages et aides de jeu publiés par Mongoose, tandis que nous souhaitons développer l'univers et le jeu. Et à ce titre, nous sommes ouverts à la participation de toutes les bonnes volontés, auteurs ou illustrateurs. La langue est certes un obstacle, mais pas infranchissable : nous comprenons pour la plupart l'anglais et sommes capables de nous exprimer en anglais, pour certains plutôt bien. Quant à traduire nos productions en anglais, c'est envisagé également, afin que les joueurs non francophones puissent avoir accès à nos documents (nous pourrions les soumettre à Signs & Portents, par exemple). Cela nécessitera seulement que nous étoffions l'équipe pour pouvoir le faire dans des délais raisonnables.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la sortie de notre premier numéro de Scriptarium le mag (en cours de conception). A très bientôt, et en attendant, nous vous souhaitons des parties héroïques !

Floribur, au nom de la nouvelle équipe (incluant Ikar-tas-Kai, Zorkaan et Lokhuzor, autres participants au forum Mongoose)

petite remarque : le site "ScriptOrium" a une activité rolistique également ...

en terme de propriété intellectuelle c'est le plus ancien qui gagne, car :
- même domaine d'activité
- nom pouvant prêter à confusion

mais évidemment nous sommes dans une situation non commerciale ...

c'est donc potentiellement juste gênant, AMHA, surtout pour les non informés

sauf fait exprès !?!?

Bonjour,

Les plus anciens (et anglophones) me connaissent comme Ikar-tas-Kaï the Younger, le compilateur de A forum anthology, qui compilait tout ce qui s'était dit de constructif sur Lone Wolf pendant deux ans sur ce forum. Ceci devrait vous donner une idée de ma personnalité encyclopédique :)

Je suis également l'instigateur de Scriptarium (présentation). Et c'est en cette qualité que je vais donc répondre :)

Vous avez raison sur les deux points. Cependant, pour être plus exact, la jurisprudence demande à ce que « la compréhension de l'utilisateur moyen » ne soit pas prise en défaut.

Ce qui veut dire que tant qu'il est clairement signalé que ce sont deux associations différentes (typiquement sur chacun des deux sites), ça ira. Et bien sûr qu'aucune association n'essaie de tirer profit de la situation.

De plus, je suis propriétaire de la marque Scriptarium (vérification) dans les classes idoines. En revanche, en droit associatif, le droit d'usage à valeur juridique, ce qui, comme vous le faites justement remarquer, donne un atout à l'antériorité - droit d'usage qui n'aurait probablement pas court dans le droit des sociétés.
Donc, au final, un partout : INPI pour nous, antériorité pour eux :)

En revanche, Scriptorium est aussi protégé par une agence d'écrivains publics depuis 2004 et ce, avec un recouvrement de classe de 75 % ! Et je ne suis pas sûr que l'association puisse se targuer d'exister avant 2004.

Bon, ça, c'est pour le juridique barbant. Passons aux choses intéressantes :

• au moment de choisir le nom de l'asso, j'ignorais l'existence de l'asso Le Scriptorium - je l'ai appris plus tard, il y trois mois. En fait, j'étais obnubilé par le Scriptarium Veritas, au point d'être persuadé que c'était la bonne orthographe (j'ai honte en y repensant). Je me rassure en me disant que je marche sur les pas de Google
  • je n'ai donc aucun démêlé avec cette association et j'espère qu'il sera ainsi à l'avenir. Si nous pouvions même nous rapprocher les uns des autres, j'en serais heureux. Comme me disait un collègue du Septième Cercle, nous sommes trop peu nombreux pour ne pas accueillir l'arrivée d'un nouveau :)

J'espère que cette réponse vous aura apporté satisfaction. Let's roll(eplay)!

Edit: le message d'annonce au Scriptorium

merci pour cette réponse précise et argumentée !

mon idée a je pense été perçue correctement : que le "lecteur - chercheur sur internet" néophyte ne soit pas perdu ...

c'est le principal !

Toutafé :) Cependant, je pense que malgré toutes les précautions que nous prendrons, l'expansion de nos deux associations sera toujours freinée par cette paronymie. Je suis en train de réfléchir à quoi faire, étant entendu que c'est à nous de changer et pas au Scriptorium, plus ancien et méritant :)

La version annoncée de... l'annonce, dans le sous-forum Lone Wolf, avec quelques détails supplémentaires, notamment sur les contenus de notre futur fanzine : http://www.mongoosepublishing.com/phpBB2/viewtopic.php?t=42273

À noter que j'ai élargi dans le titre à l'ensemble de Aon, pour embrasser l'univers de Magnamund dans son entier, même si pour l'instant c'est seulement sur le Magnamund même que nous travaillons.

Oyez, oyez, braves Aventuriers de l'Imaginaire, pleins de la fougue de la jeunesse ou sages anciens. Pour voyager dans les lointaines et fantastiques contrées du Magnamund et de Titan, quoi de mieux qu'un beau dragon ayant la même soif d'aventure que Vous, le Draco Venturus, comme le dit la langue savante ?

Il est tout jeune, il vient d'éclore et n'attend que Vous pour le chevaucher. Il ne demande qu'à apprendre et à grandir.

Pour trouver son enclos, admirer sa cuirasse, voir ce qu'il a dans le ventre, et même discuter avec lui (il est très gentil, doux et aimable): www.draco-venturus.fr

Adoptez-le, il ne vous quittera plus.
Parlez-avec lui sur son forum, pour que l'aventure soit plus belle encore.
Venez participer à son éducation, pour qu'il devienne meilleur.
Et peut être un jour fera-t-il des petits à son tour ? Il n'est que le premier de son espèce après tout."

Bref, ça y est, ce webzine dont j'avais parlé en ces lieux il y a de ça déjà... "quelques" mois, est enfin disponible !

Notre forum est ici : http://forum.scriptarium.fr
Mais pas de souci pour en parler ici aussi si vous avez des questions et des avis !

Excellent, j'ai lu en diagonal pour l'instant mais ce que j'ai lu me semble intéressant.

Espérons que ça compense le manque de sorties en VF pour Loup Solitaire (même si ça ne parle pas que de ça et c'est très bien car je suis un fan de tous les livres-jeux en général)

Merci pour ce premier avis.

Il y a du déjà connu pour les vieux lecteurs de Signs & Portents, bien sûr, mais nous allons privilégier les développements nouveaux.

Le Magnamund reste de toute façon, pour l'instant au moins, l'univers principal traité dans Draco Venturus. Ne serait-ce que parce qu'il est l'unique point commun à l'ensemble de l'équipe. Nous avons tous un intérêt marqué pour d'autres univers, mais par petits groupes de 2 à 4 personnes à chaque fois. Tout le monde pouvant s'exprimer et proposer des textes, nous publierons donc probablement à chaque numéro des articles sur des univers différents (exemple avec Titan dans DV1), mais sans que ça devienne prédominant (sauf si un jour, après étoffage de l'équipe, une majorité se dégageait pour privilégier un de ces autres univers).

Pour ma part Magnamund m'intéresse à 70%, Titan à 20% et les autres à 10%.

Donc je lirai vos futures publications, comme celle-ci, selon mes intérêts. Mais un historique d'une série de livres-jeux est toujours intéressant à lire.
Avez-vous pensé à intégrer les séries hors gallimard comme "superpouvoirs", "la saga du prêtre jean", une autre série qui permettait de jouer une histoire unique mais à une période donnée, je ne me rappelle plus du nom mais je me souviens qu'il y avait un livre sur un samouraï et un autre sur le voyage d'Ulysse.

Je reprendrai avec plaisir vos scénarios LS (mais avec mon système plus light que le système d20 proposé) et je ne manquerai pas de faire un retour éventuel sur l'impact que l'aventure a laissé sur mes joueurs.

Bleeding said:
Pour ma part Magnamund m'intéresse à 70%, Titan à 20% et les autres à 10%.
Nous avons donc parfaitement dosé pour te satisfaire, dirait-on ! :D

Bleeding said:
un historique d'une série de livres-jeux est toujours intéressant à lire.
Content que ça t'ait plu.
Nous envisageons de faire le même genre d'exercie avec l'univers des Terres de Légende pour Draco Venturus 2 (mais cette fois-ci ce n'est pas moi qui m'y collerai).

Bleeding said:
Avez-vous pensé à intégrer les séries hors gallimard comme "superpouvoirs", "la saga du prêtre jean"
Si tu te sens de nous en parler, nous pouvons y travailler avec toi et grand plaisir (un autre contributeur agréable).
Je n'ai personnellement jamais testé ces séries, mais j'ai entendu beaucoup de bien notamment de la seconde (un ami en avait deux mais je n'ai fait que les feuilleter).

Bleeding said:
une autre série qui permettait de jouer une histoire unique mais à une période donnée, je ne me rappelle plus du nom mais je me souviens qu'il y avait un livre sur un samouraï et un autre sur le voyage d'Ulysse.
Oui, il s'agit de l'excellente série Histoires à jouer des auteurs français Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau, dont je suis assez fan, étant moi-même amateur d'Histoire.

Bleeding said:
je ne manquerai pas de faire un retour éventuel sur l'impact que l'aventure a laissé sur mes joueurs.
Merci par avance !

Floribur said:
Nous avons donc parfaitement dosé pour te satisfaire, dirait-on ! :D
Oui sur ce coup c'était bien joué.

Floribur said:
Bleeding said:
Avez-vous pensé à intégrer les séries hors gallimard comme "superpouvoirs", "la saga du prêtre jean"
Si tu te sens de nous en parler, nous pouvons y travailler avec toi et grand plaisir (un autre contributeur agréable).
Je n'ai personnellement jamais testé ces séries, mais j'ai entendu beaucoup de bien notamment de la seconde (un ami en avait deux mais je n'ai fait que les feuilleter).
Ah malheureusement, je ne dois avoir, pour superpouvoirs, que le livre 1, j'ai joué au livre 2 que j'avais emprunté il y a longtemps. Concernant la saga du prêtre jean, je n'ai aucun livre mais d'assez bons souvenirs de lecture et de jeu.

Euh sinon, à part ça, comment le Grimoire voit-il votre fanzine car j'ai vu sur leur forum, à une époque, que ça allait partir en guerre juridique...

Guerre juridique ?
Tu y vas fort. :)

Ma foi, non, je ne pense pas, à vrai dire il ne peut pas y avoir de réaction officielle du Grimoire puisque le Grimoire continue à non seulement ignorer mais même nier notre existence.
Il y avait par exemple un thread cet été sur leur forum dans lequel un curieux un peu perdu demandait quelle était la différence entre Scriptarium, Scriptorium et Scriptorium ludique -un nouveau blog créé il y a peu-. Réponse : "il n'y a pas d'asso Scriptarium". Alors même que le président du Grimoire est parfaitement au courant de notre existence depuis longtemps, et que nous avons même fait des annonces sur leur forum (certes reléguées dans un coin ou effacées, mais faites quand même, y compris par mail auprès des membres du Grimoire).
Dernier épisode en date : nous avons posté l'annonce de parution de DV1 mardi dernier (la même qu'ici, donc rien d'agressif), et une ou deux heures après, elle avait disparu (j'ai juste eu le temps de voir qu'une personne s'était manifesté positivement, je suppose que ça a dû lui faire tout drôle de voir son propre message disparaître dans la tourmente :? ). Inutile de préciser que l'ultime membre de notre équipe disposant encore d'un accès en écriture au forum Grimoire (celui qui a posté) a vu son compte disparaître en même temps que l'annonce. :roll:

Mais bon, peu importe, maintenant nous existons et nous allons continuer à publier à notre guise ce qui nous plaît -dans le respect du cadre légal bien sûr, notamment vis-à-vis de Mongoose, Gallimard et autres éditeurs sans qui nos travaux n'existeraient pas.

Oui j'y vais peut-être fort mais disons que les différents membres du Grimoire qui sortent que telle ou telle chose est interdite parce qu'ils ont les droits exclusifs m'ont marqué parce que je ne voyais pas le problème vis-à-vis d'un contenu gratuit.

Back