A mon avis s'il y a mévente du Conan traduit par Ubik/Edge, ce n'est pas à cause du système, c'est à cause du prix.
Même moi qu attendait cette édition avec impatience, j'ai attendu de le trouver à un prix raisonnable sur Ebay. 50 euros pour un jeu, même superbement présenté et en couleur, il faut pouvoir les sortir, et ça n'encourage pas les simples curieux qui pourraient se laisser tenter par l'univers.
A 70 Euros le jeu de console ou à 15 Euros/mois l'abonnement de MMO, là on peut dire que c'est cher. Mais un JdR à 50 Euros... Je crois que c'est toi qui n'est pas "raisonnable"! :wink:
Il est extrêmement difficile pour un éditeur français de rentabiliser un JdR. Dans le meilleur des cas, tu atteins un point d'équilibre où tu ne pers pas d'argent et où il t'es possible d'éditer des suppléments. Cela permet d'améliorer l'image de marque de l'éditeur et d'étoffer son catalogue, mais pas de gagner de l'argent. Ceux qui croient qu'il est possible de s'enrichir avec le JdR en France se fourvoient complètement. Ubik/Edge fonctionne grâce à la variété de ses produits et marge grâce à ses jeux de plateau. Le JdR n'est hélas qu'une activité annexe pour l'éditeur, car peu lucrative.
Si le jeu Conan n'a pas marché en France, ce n'est en effet peut être pas à cause du système (encore que...), mais peut être parce que les gens n'ont pas suivi. Plutôt que d"essayer de gratter quelques Euros en l'achetant sur E-Bay en seconde main, il était peut être aussi de ta responsabilité de joueur que de soutenir l'éditeur si tu voulais que la gamme perdure. Sans parler de l'impact que ce comportement a sur les boutiques, qui ferment peu à peu une à une....
Le système D20 est tout sauf pourri. C'est comme tous les systèmes, il convient à certains MJ et pas à d'autres, mais pourquoi cette affirmation péremptoire ?
Il est vrai que je ne suis pas tendre avec le D20 sur ce forum, en partie à cause de quelques D20 fanboys qui peuvent s'avérer très pénibles et qui m'ont poussé à durcir mon discours sur ce système, mais aussi de par mon expérience avec ce système à Conan, que j'ai testé en profondeur ces dernières années.
Toutefois, je fais jouer dans le Monde Hyborien depuis de nombreuses années et j'ai essayé de nombreux système pour cet univers: l'ancien D&D, le Conan de TSR, le Basic Role Playing (sous différentes versions), le Swordbearer de FGU, Barbarians of Lemuria et le D20 (plus quelques uns que je dois oublier...). le D20 a été de loin mon expérience la moins satisfaisante pour cet univers.
L'extrême rigidité du système, qui vise à tout stéréotyper, tout quantifier et tout placer sous "template" ne convient pas du tout à mes yeux avec la nature sauvage des histoires d'Howard. Comme je l'ai dit dans un autre post sur ce forum, avec le D20, j'ai l'impression d'être dans le Dysneyland de Conan, où des les Barbares deviennent berserks, où tous les Voleurs font des attaques sournoises, où tous les Pirates font de plus jolis nœuds à bord d'un bateau qu'à terre et où tous les gardes sont niveau 2. Et j'exagère à peine...
Je trouve le système de jeu extrêmement lourd, avec ses palanquées de modificateurs de situation, ses Dons qui sont chacun une exception à la règle. Le système ne reflète absolument pas la nervosité de l'écriture de REH. C'est un système qui pousse à l'optimisation, au calcul de comptable, au choix méticuleux des dons et du stuff... Bref, tout l'opposé d'Howard dont les histoires étaient, comme le disait Truchaud "pleines de bruit et de fureur".
En autre point, je dirai aussi que la version Conan du D20 est complètement bancale. Le D20 est un système complexe où tout s'imbrique, ce qui le rend extrêmement délicat à modifier. Les changements de règles effectués dans Conan par rapport au D20 standard partent d'une bonne intention mais finissent par déséquilibrer leu jeu.
L'exemple le plus récursif apparaissant régulièrement sur ce forum est (Arme à Deux Main + Attaque en Puissance = Dégats Massifs). Une équation de grobill ultime, que je te laisse découvrir par toi même et qui permet à n'importe quel combattant à partir du niveau 4-5 de dégommer n'importe quel monstre ou PNJ du jeu, Conan y compris.
Le système d'armure pose aussi pas mal de problèmes comme tu le verras par toi même, et c'est ainsi pour beaucoup de points de règles qui voulant modifier le système "pour faire plus Conan" ne sont arrivées qu'à le déséquilibrer.
Pour finir, la création de PNJ à Conan est une vraie plaie. Le D20 a été conçu à la base comme un jeu "joueur contre monstre", dans lequel les créatures sont prêtes à l'emploi, sorties directement d'un manuel de monstres. Dans Conan, 95% des adversaires sont des humains, suivant les même règles que les PJs, ce qui rend leur création très pénibles (dons, rangs de compétences, augmentation de carac ...).
Je t'assure que moi aussi, impressionné par la quantité de produits édités par Mongoose (j'ai toute la gamme des deux éditions), j'ai pensé que le D20 serait la solution. Après 4 ans de galère, je reviens à des systèmes plus simples et mieux adaptés à l'univers.
A bientôt
Hervé