Conan ?

Pascalahad

Mongoose
J’ai vu dans la section « Mongoose General Discussion » que Matthew Sprange avait écrit que Conan également était concerné par les traductions en français, or il n’est pas dans la liste des gammes prévues sur le site ?

Je me doute bien qu’on ne peut pas tout traduire en même temps, mais le Cimmérien a toujours été populaire par chez nous, et la gamme est vraiment excellente. J’ai les suppléments en anglais, mais j’aimerais autant en disposer en français si j’avais le choix !

Si Matthew Sprange a annoncé que Conan serait concerné par des traductions, alors le jeu le sera sans aucun doute. Cependant, pour le moment il n'y a pas de projet défini ou de date de sortie prévue.

Il semblerait que la gamme Conan soit amenée à subir de grands changements, probablement une 3e Édition.

J'avoue que j'espérais que Mongoose abandonne le D20 system au profit du MRQ, comme cela avait été fait pour Slaine (ou Judge Dreed qui passe du D20 à Traveller). Il semblait que ce soit la politique de Mongoose que de se concentrer sur ses propres systèmes, mais Matt a confirmé sur le forum Conan que le jeu resterait en D20, avec ses règles toutes pourries...

C'est bien dommage...

Dans tous les cas , il y a fort à parier qu'aucun des suppléments publiés à ce jour ne soit jamais traduit dans la langue de Moliere. Il faudra sans doute attendre la prochaine mouture du jeu.

Conan est peu être très populaire en France, mais les ventes de la VF publiée par Ubik/Edge n'ont pas été bien terribles.

De plus, si l'on se réfère aux communautés de joueurs et autres forums français il semblerait que le D20 soit extrêmement mal perçu de la part des joueurs Français, la plupart adaptant le monde Hyborien à un autre système de jeu.

A mon avis s'il y a mévente du Conan traduit par Ubik/Edge, ce n'est pas à cause du système, c'est à cause du prix.

Même moi qu attendait cette édition avec impatience, j'ai attendu de le trouver à un prix raisonnable sur Ebay. 50 euros pour un jeu, même superbement présenté et en couleur, il faut pouvoir les sortir, et ça n'encourage pas les simples curieux qui pourraient se laisser tenter par l'univers.

C'est comme Blackbook qui sort un coffret d'initiation au jeu de rôle, initiative louable s'il en est, mais à 40 euros ??

Le système D20 est tout sauf pourri. C'est comme tous les systèmes, il convient à certains MJ et pas à d'autres, mais pourquoi cette affirmation péremptoire ?

A mon avis s'il y a mévente du Conan traduit par Ubik/Edge, ce n'est pas à cause du système, c'est à cause du prix.

Même moi qu attendait cette édition avec impatience, j'ai attendu de le trouver à un prix raisonnable sur Ebay. 50 euros pour un jeu, même superbement présenté et en couleur, il faut pouvoir les sortir, et ça n'encourage pas les simples curieux qui pourraient se laisser tenter par l'univers.

A 70 Euros le jeu de console ou à 15 Euros/mois l'abonnement de MMO, là on peut dire que c'est cher. Mais un JdR à 50 Euros... Je crois que c'est toi qui n'est pas "raisonnable"! :wink:

Il est extrêmement difficile pour un éditeur français de rentabiliser un JdR. Dans le meilleur des cas, tu atteins un point d'équilibre où tu ne pers pas d'argent et où il t'es possible d'éditer des suppléments. Cela permet d'améliorer l'image de marque de l'éditeur et d'étoffer son catalogue, mais pas de gagner de l'argent. Ceux qui croient qu'il est possible de s'enrichir avec le JdR en France se fourvoient complètement. Ubik/Edge fonctionne grâce à la variété de ses produits et marge grâce à ses jeux de plateau. Le JdR n'est hélas qu'une activité annexe pour l'éditeur, car peu lucrative.

Si le jeu Conan n'a pas marché en France, ce n'est en effet peut être pas à cause du système (encore que...), mais peut être parce que les gens n'ont pas suivi. Plutôt que d"essayer de gratter quelques Euros en l'achetant sur E-Bay en seconde main, il était peut être aussi de ta responsabilité de joueur que de soutenir l'éditeur si tu voulais que la gamme perdure. Sans parler de l'impact que ce comportement a sur les boutiques, qui ferment peu à peu une à une....

Le système D20 est tout sauf pourri. C'est comme tous les systèmes, il convient à certains MJ et pas à d'autres, mais pourquoi cette affirmation péremptoire ?

Il est vrai que je ne suis pas tendre avec le D20 sur ce forum, en partie à cause de quelques D20 fanboys qui peuvent s'avérer très pénibles et qui m'ont poussé à durcir mon discours sur ce système, mais aussi de par mon expérience avec ce système à Conan, que j'ai testé en profondeur ces dernières années.

Toutefois, je fais jouer dans le Monde Hyborien depuis de nombreuses années et j'ai essayé de nombreux système pour cet univers: l'ancien D&D, le Conan de TSR, le Basic Role Playing (sous différentes versions), le Swordbearer de FGU, Barbarians of Lemuria et le D20 (plus quelques uns que je dois oublier...). le D20 a été de loin mon expérience la moins satisfaisante pour cet univers.

L'extrême rigidité du système, qui vise à tout stéréotyper, tout quantifier et tout placer sous "template" ne convient pas du tout à mes yeux avec la nature sauvage des histoires d'Howard. Comme je l'ai dit dans un autre post sur ce forum, avec le D20, j'ai l'impression d'être dans le Dysneyland de Conan, où des les Barbares deviennent berserks, où tous les Voleurs font des attaques sournoises, où tous les Pirates font de plus jolis nœuds à bord d'un bateau qu'à terre et où tous les gardes sont niveau 2. Et j'exagère à peine...

Je trouve le système de jeu extrêmement lourd, avec ses palanquées de modificateurs de situation, ses Dons qui sont chacun une exception à la règle. Le système ne reflète absolument pas la nervosité de l'écriture de REH. C'est un système qui pousse à l'optimisation, au calcul de comptable, au choix méticuleux des dons et du stuff... Bref, tout l'opposé d'Howard dont les histoires étaient, comme le disait Truchaud "pleines de bruit et de fureur".

En autre point, je dirai aussi que la version Conan du D20 est complètement bancale. Le D20 est un système complexe où tout s'imbrique, ce qui le rend extrêmement délicat à modifier. Les changements de règles effectués dans Conan par rapport au D20 standard partent d'une bonne intention mais finissent par déséquilibrer leu jeu.

L'exemple le plus récursif apparaissant régulièrement sur ce forum est (Arme à Deux Main + Attaque en Puissance = Dégats Massifs). Une équation de grobill ultime, que je te laisse découvrir par toi même et qui permet à n'importe quel combattant à partir du niveau 4-5 de dégommer n'importe quel monstre ou PNJ du jeu, Conan y compris.

Le système d'armure pose aussi pas mal de problèmes comme tu le verras par toi même, et c'est ainsi pour beaucoup de points de règles qui voulant modifier le système "pour faire plus Conan" ne sont arrivées qu'à le déséquilibrer.

Pour finir, la création de PNJ à Conan est une vraie plaie. Le D20 a été conçu à la base comme un jeu "joueur contre monstre", dans lequel les créatures sont prêtes à l'emploi, sorties directement d'un manuel de monstres. Dans Conan, 95% des adversaires sont des humains, suivant les même règles que les PJs, ce qui rend leur création très pénibles (dons, rangs de compétences, augmentation de carac ...).

Je t'assure que moi aussi, impressionné par la quantité de produits édités par Mongoose (j'ai toute la gamme des deux éditions), j'ai pensé que le D20 serait la solution. Après 4 ans de galère, je reviens à des systèmes plus simples et mieux adaptés à l'univers.

A bientôt
Hervé

Hervé said:
A 70 Euros le jeu de console ou à 15 Euros/mois l'abonnement de MMO, là on peut dire que c'est cher. Mais un JdR à 50 Euros... Je crois que c'est toi qui n'est pas "raisonnable"! :wink:

Il est extrêmement difficile pour un éditeur français de rentabiliser un JdR. Dans le meilleur des cas, tu atteins un point d'équilibre où tu ne pers pas d'argent et où il t'es possible d'éditer des suppléments. Cela permet d'améliorer l'image de marque de l'éditeur et d'étoffer son catalogue, mais pas de gagner de l'argent. Ceux qui croient qu'il est possible de s'enrichir avec le JdR en France se fourvoient complètement. Ubik/Edge fonctionne grâce à la variété de ses produits et marge grâce à ses jeux de plateau. Le JdR n'est hélas qu'une activité annexe pour l'éditeur, car peu lucrative.

Si le jeu Conan n'a pas marché en France, ce n'est en effet peut être pas à cause du système (encore que...), mais peut être parce que les gens n'ont pas suivi. Plutôt que d"essayer de gratter quelques Euros en l'achetant sur E-Bay en seconde main, il était peut être aussi de ta responsabilité de joueur que de soutenir l'éditeur si tu voulais que la gamme perdure. Sans parler de l'impact que ce comportement a sur les boutiques, qui ferment peu à peu une à une....

La comparaison des prix jeux vidéo/jeux de rôle me fait toujours rire. Je ne suis toujours pas convaincu qu'ils s'adressent systématiquement au même public. 50 euros pour un jeu de rôle (hors Donjons et Dragons), c'est cher, par contre c'est la norme dans les jeux vidéo. Si les joueurs de World of Warcraft se mettaient massivement au jeu de rôle sur table, ça se saurait maintenant.

Il est surtout de la responsabilité des éditeurs de proposer des prix attractifs s'ils veulent que les acheteurs suivent la gamme. Le jeu de rôle est clairement une activité annexe pour Edge, ça aucun doute là-dessus, vu leur politique aberrante en la matière. Ils comptent en vendre beaucoup des jeux de rôle du "Disque-Monde" ?

Ma responsabilité de joueur, c'est aussi celle de mon porte-monnaie, qui n'est pas extensible à l'infini. Quant aux boutiques que je fréquente, elles n'ont pas à se plaindre, merci pour elles.

Exemple avec ce qui se pratique chez Playfactory, où ils n'ont pas hésité à rogner sur les marges pour sortir les livres de base de Donjons 4ème édition à un prix, lui, "raisonnable". Si l'éditeur n'est pas exempt d'autres défauts, comme les nombreuses coquilles dans les traductions, on peut lui reconnaitre une certaine présence d'esprit de ce côté-là.

Pascalahad said:
Hervé said:

La comparaison des prix jeux vidéo/jeux de rôle me fait toujours rire. [...] Exemple avec ce qui se pratique chez Playfactory, où ils n'ont pas hésité à rogner sur les marges pour sortir les livres de base de Donjons 4ème édition à un prix, lui, "raisonnable".

Moi, c'est toutes les comparaisons entre D&D et les JdR qui me font rire. D&D ne peut PAS être mis dans le même sac que les autres JdR. C'est une catégorie à part, un truc qui se vendra à 100, 1000, 10000 fois plus d'exemplaires que n'importe quel autre JdR, peu importe ses qualités (ou son absence de qualités, en ce qui concerne D&D -- désolé, j'aime pas, mais alors, pas du tout).

Quant à l'argument d'Hervé, je pense que tu n'as pas bien saisi ce qu'il voulait dire. Je ne vois pas où tu as lu qu'il fallait attirer les joueurs de consoles ou de MMORPG vers le JdR... Le truc que beaucoup de gens ne semblent pas saisir, c'est que le JdR, c'est du loisir, c'est donc un produit de LUXE. Et qui n'intéresse qu'un public restreint en nombre, donc, c'est cher. Point barre.

Le truc qui me gêne (et que Hervé pointe du doigt, à mon avis), c'est qu'un grand nombre de gens sont prêts à mettre sans hésiter 70 euros dans un jeu console, ou 15 euros par mois dans un abonnement MMORPG, ou (ça c'est moi qui le rajoute) 10 euros dans une place de ciné ou 30 euros dans une soirée au bar ou... ou... mais qu'on leur demande 50 euros pour un JdR qui leur permettra potentiellement de vivre des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu, et ils crient au scandale... Au prix de revient de la minute de fun, je pense que le JdR est un des meilleurs loisirs qui soit...

Mais bon, ça reste un point de vue.

Ah oui, une dernière chose :

Pascalahad said:
50 euros pour un jeu de rôle (hors Donjons et Dragons), c'est cher, par contre c'est la norme dans les jeux vidéo.

Alors le prix des jeux vidéo est une norme acceptée et acceptable, mais celui des JdR ne l'est pas ? Il n'y aurait pas une faille dans la logique, là ? Parce qu'avec une réflexion de ce genre, on peut pondre des arguments comme "50 euros pour un JdR en français, c'est pas cher, c'est la norme." :?

Chacun ses moyens, tu ne sais rien de ce que je peux estimer cher ou pas. Je ne fais pas partie de ceux qui se précipitent pour acheter un jeu vidéo 70 euros et oui, 50 euros, il faut pouvoir les sortir. Alors comme ça le jeu vidéo n'est pas un luxe ??

La norme ? Effectivement, on met Donjons à part, c'est ce que j'ai fait dans ma réponse. Cite-moi les jeux de rôle à 50 euros le "fun". A part Anima et Dark Heresy, je ne vois pas. A moins que ces trois jeux ne constituent à eux seuls "la norme".

Pour en revenir au sujet, Mongoose a dû sacrément baisser ses marges pour sortir un Conan 2ème édition de 424 pages à seulement 25£ !

En ce qui concerne le système, c'est vrai que le D20 a une certaine rigidité, mais plus je maitrise, plus les règles sont pour moi un simple canevas, plus qu'une vérité absolue. Je ne crée pas mes PNJ "à fond" selon les mêmes règles que les PJ. Il en va pour le D20 comme pour les systèmes plus "light". A vrai dire je suis très tenté de faire jouer mes parties de Conan avec le système Stormbringer. Sincèrement, j'ai un peu la flemme de faire la conversion. Je ne joue plus assez pour justifier un tel investissement en préparation préalable.

Si Conan doit un jour changer de système, j'espère que ça s'accompagnera d'une vraie table de conversion entre les différentes éditions.

Enfin, c'est bien beau de cracher sur Donjons 4, mais c'est un des rares systèmes de jeu à être "DM-friendly" et à proposer deux systèmes différents suivant qu'il s'agit de PJ ou de PNJ. En ce qui concerne ces derniers, tout est inscrit sur leur fiche, pas besoin de connaitre par coeur les différentes capacités. Attention, je ne propose pas pour autant une conversion de Conan à Donjons 4, on est bien d'accord ?

Pour en revenir au sujet, Mongoose a dû sacrément baisser ses marges pour sortir un Conan 2ème édition de 424 pages à seulement 25£ !

La version Atlantean de Mongoose (celle traduite par Ubik) tournait à 50 Euros à sortie, même en VO. Au delà de ça, il faut bien être conscient du coup d'édition d'un livre en quadrichromie, surtout s'il est tiré à peu d'exemplaires, comme dans le cas du marché du JdR français, où des jeux comme Conan sont tirés à 3.000 exemplaires au mieux.

La version 2 est en noir & blanc, ce qui au niveau du cout d'édition n'a carremment rien à voir.

Exemple avec ce qui se pratique chez Playfactory, où ils n'ont pas hésité à rogner sur les marges pour sortir les livres de base de Donjons 4ème édition à un prix, lui, "raisonnable".

Lorsque tu imprimes 30.000 bouquins, tes charges fixes ne sont pas du tout les même que quand tu en imprimes 3.000. Ce qui influe directement sur ta marge. Ceux qui t'enflent, ce sont les gros éditeurs comme des amis de WTC/Play Factory, pas les petits qui éditent des jeux pour la gloire.

La norme ? Effectivement, on met Donjons à part, c'est ce que j'ai fait dans ma réponse. Cite-moi les jeux de rôle à 50 euros le "fun". A part Anima et Dark Heresy, je ne vois pas. A moins que ces trois jeux ne constituent à eux seuls "la norme".

Heu, je sais pas moi... Polaris?

A vrai dire je suis très tenté de faire jouer mes parties de Conan avec le système Stormbringer.
Il y pas mal de choses pour faire du Conan BRP sur le net, y compris mes propres houserules. J'essaierai de poster une petite compil des liens Conanesques en VF

Tu as aussi les ouvrages royaumes d'acier, et la nouvelle VF de Earthdawn fera 50 euros aussi. Pour ma part, j'avais l'impression que la norme était plus aux alentours de 40 euros ( Capharnaum, Qin, Hollow Earth Expedition, Chtulu V6,etc) avec quelques jeux moins chers ( jeux John Do et XII Singes notamment).

Pour ceux qui sont allergiques au D20, il existe déjà des conversions toutes faites dans plusieurs systèmes: BRP, GURPS, Savage Worlds, Barbarians of Lemuria,etc.
En ce qui me concerne, même si je suis content de mon achat du livre de base de Conan D20, qui me donne envie de jouer tout de suite à chaque fois que je le feuillette, je dois avouer que le D20 me demande trop d'investissement en tant que MJ par rapport à d'autres systèmes.

J'ai maitrisé ma première partie de Conan il y a 15 jours, et je n'y ai vu aucun souci. J'ai constaté par contre que les données sur l'écran étaient quasiment toutes inutiles en cours de partie !

Bref, le premier anniversaire du couronnement du roi Conan s'est bien déroulé, malgré un léger incident, en fait un coup monté pour impliquer la famille d'un PJ noble dans ce qui semblait être un attentat contre la couronne. Mais le PJ a pu remonter la piste jusqu'à une famille rivale, soutenue par un ignoble sorcier stygien. Il a bénéficié de l'aide d'un noble zingarien, l'autre PJ, en fait un voleur déguisé qui était venu au palais pour chiper 2-3 des présents faits au roi et à son épouse !

La soirée s'est bien déroulée, merci à "Aquilonia, Flower of the West" ! Autant j'ai constaté l'inutilité de l'écran, autant ce supplément a été crucial pour décrire l'ambiance en Aquilonie.

Ton scénar a l'air sympathique! Et c'est vrai qu'Aquilonia est un supplément très bien fait pour donner corps aux us et coutumes des habitants.

Conan encore en D20? OH NON...... C'est vraiment dommage que ce système soit encore choisi, à mes yeux il n'est pas du tout adapté à l'univers de Conan.

Mongoose communiquant assez peu, on ne saura probablement jamais ce qui a motivé ce choix: l'association de deux licences populaires (Conan+D&D) ou le vil chantage des D20 fanboys sur le forum?

Conan mériterait son propre système. Dans sa version actuelle, c'est l'univers qui doit se plier et s'adapter aux règles D20 et non l'inverse, une chose que l'on ne devrait jamais voir dans un Jdr digne de ce nom. Le monde hyborien est suffisamment riche pour justifier son propre système, plutôt que de le réduire à un sous D&D de seconde zone...

Le d20, avec son approche "tactical combo" et "number crunching" est à l'opposé de ce que devrait être un jeu sur l'oeuvre de REH, intuitive, rapide et comme le disait Truchaud "pleine de bruit et de fureur".

Le D20 reste une système d'optimisateur et de grobill, ce qui peut coller avec un certain style de jeu, mais certainement pas avec l'univers farouche de Conan.

Après le passage de Slaine en MRQ et celui (très attendu!) de Judge Dredd en Traveller, j'aurai espéré que Mongoose fasse preuve de la même intelligence avec Conan, en choisissant un système collant mieux à l'univers. hélas, il semblerait que Conan doive toujours faire ménage avec Walt Dysney...

Hervé said:
Conan est peu être très populaire en France, mais les ventes de la VF publiée par Ubik/Edge n'ont pas été bien terribles.

Faut dire que se pointer avec une version de retard, ou presque, et ne pas traduire les principaux suppléments dans la foulée, ça ne risquait pas d'emballer quiconque...

Personnellement, je trouve le D20 plutôt adapté à Conan: Un système violent et bourrin comme le Cimérien.. La simplicité n'est pas le truc du d20, mais qui vous empêche de ne pas utiliser ce qui vous gêne?

Que Conan n'ait pas marché en VF, les raisons sont multiples:
- pas de suivi de gamme
- prix élevé (pour l'époque. Dark Heresy, Polaris ont un peu changé ça)
- gros retard par rapport à la VO (et là, il faudrait plutôt demander à Mongoose pourquoi... Ils ont voulu renégocier les droits avec la sortie de la deuxième édition et Ubik a dit non..)

Vivement que Matthew Sprange annonce ce qui va se passer pour la gamme, qu'on sache à quoi s'attendre autant en VO qu'en VF..

gros retard par rapport à la VO (et là, il faudrait plutôt demander à Mongoose pourquoi... Ils ont voulu renégocier les droits avec la sortie de la deuxième édition et Ubik a dit non..)
Je crois que c'est Mongoose qui a refusé les droits de la Seconde Ed a Ubik, ayant sans doute déjà des projets d'édition française.

La simplicité n'est pas le truc du d20, mais qui vous empêche de ne pas utiliser ce qui vous gêne?

Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, le sytème D20 est une mécanique complexe ou tout s'imbrique. Il est par conséquent difficile de modifier ou de supprimer une règle sans déséquilibrer le jeu. J'en prends pour exemple les modifications faites par Mongoose par rapport au D20 original: toutes posent d'énormes problèmes en jeu:

Ils ont voulu donner un côté plus "gritty" en baissant le seuil de Dégâts Massifs à 20 (contre 50 en D20), en augmentant les dégâts des armes et en gardant des scores de Défense plutôt bas (pas de boost magique à la D&D). Résultat, les armes à deux mains sont complètement broken dans le jeu, tout comme le Don Attaque en Puissance, chaque coup provoquant des Dégâts Massifs demandant une sauvegarde impossible à réaliser pour la plupart des protagonistes du jeu (Conan himself y compris). Du coup, Initiative Améliorée devient capital, le premier coup étant généralement le dernier...

Idem pour les armures qui encaissent: l'idée est plutôt bonne au départ, mais mais dans un jeu à niveau/montée en puissance comme le D20, cela crée d'énormes déséquilibres, l'armure rendant virtuellement invulnérable contre les adversaires de bas niveau (il est possible de traverser une armée de soldats niveau 2 sans prendre une seule blessure!). Contre du haut niveau, par contre, l'armure ne sert plus à rien, à cause de la force des protagonistes, des dégâts causés et des règles de pénétration d'armure.

Tout ça pour dire que tout changement de règle dans le D20 peut très vite causer pas mal de problèmes. T'aime pas les Dons? Tu peux certes les enlever, mais du coup certaines classes comme le Soldat se retrouvent à la rue... et ainsi de suite. Modifier le D20 passe par une refonte complète à tous les niveaux, ce qui n'est pas forcément plus rapide que de carrément changer de système. J'aime bien la version du D20 "ultra edulcoré" que propose Jeepee sur son site, mais elle implique comme je l'ai dit une révision complète de tous les PNJ et créatures des bouquins de Mongoose.

Vivement que Matthew Sprange annonce ce qui va se passer pour la gamme, qu'on sache à quoi s'attendre autant en VO qu'en VF..
Il semblerait hélas que pour Mongoose, l'aventure Conan se termine en 2010 avec la fin de leur licence. Du coup, il y a peu de chances de voir quelque chose en VF de leur côté...

Enfin, on peut toujours espérer...

Back