Petit sondage

Mongoose Sand

Moderator
Staff member
Juste un petit sondage pour savoir ce que les francais preferent. Traveller et Runequest II ont maintenant ete annonces.

Lequel des deux preferez-vous ou lequel des deux pensez-vous aura du succes en France ?

Les Français je ne sais pas, moi je préfèrerais Traveller parce que ce jeu n'a jamais eu de traduction en français, et que j'adore les jeux de science-fiction. Principal souci : les Français ne sont pas très branchés "space-opéra", il suffit de voir les séries télévisées du genre, toutes reléguées sur les chaines du cable et du satellite. En plus, beaucoup des univers développés sont virtuellement inconnus en France, si Judge Dredd a une mini-reconnaissance, c'est plus dû au film de Stallone que par les bd, très peu traduites il y a quelques décennies, ne parlons pas de Hammer Slammer's et Strontium Dog. Je doute que les Frenchies accrochent au "Third Imperium". En plus les couvertures sont moches, elles n'ont pas chez nous comme outre-Manche de valeur "nostalgie". Mine de rien, la présentation compte, pour beaucoup de maitres et de joueurs que je connais. Avantage de Traveller : unique sur le marché, inconvénient : popularité difficilement quantifiable. Après tout, même la dernière version de Star Wars n'a jamais été traduite, et pourtant on peut difficilement nier la popularité de l'univers, même en France.

Je ne me fais pas d'illusion, en toute honnêteté, je pense que Runequest devrait avoir plus de succès, même si le marché des jeux d'heroic-fantasy me parait saturé. Ceci dit, c'est une remarque que je me fais depuis des années, ça n'a jamais empêché la profusion de ce type de jdr ! A côté de DD4 et la future édition de Warhammer, Runequest pourrait se faire une place de choix, ne serait-ce qu'au niveau prix. Tout le monde n'est pas prêt à investir dans 100 euros de matériel pour commencer à jouer. En plus la nouvelle édition promet d'être spectaculaire au niveau présentation, avec sa couverture cuir. Si l'intérieur est à l'avenant, ça pourrait marcher très fort.

Avez-vous pensé à l'option Paranoia ? Ca, c'est un jeu populaire qui n'est plus édité depuis longtemps, alors qu'on peut encore trouver du Runequest ancienne édition française à prix cassé assez facilement.

Dans tous les cas, soignez à tout prix l'orthographe, je pense que l'expérience "Elric" vous l'aura appris. C'est rédhibitoire pour de nombreux joueurs, qui auraient pu être intéressés par la traduction d'Elric, mais qui ont été rebutés parce que, dixit : "ça piquait les yeux". C'est d'autant plus dommage que la traduction en elle-même est excellente, et que la plupart des erreurs auraient pu être aisément détectées au correcteur d'orthographe.

Je me permets de poursuivre sur le thème « fautes diverses » : malheureusement l’ordinateur, bien qu’étant votre ami, est NUL en orthographe et en grammaire. Compter sur son aide à un niveau quelconque est illusoire : il faut donc une rédaction et des relectures humaines, et compétentes (et là vous créateurs / éditeurs et nous joueurs / clients risquons de tristes désillusions).

Côté illustrations, malheureusement la culture varie d’un pays à l’autre, pour Elric par exemple des illustrations qualifiées de « splendides » par un lecteur anglo-saxon sont « nulles » ailleurs (devinez la nationalité ?)

Pour le sondage : et pourquoi ne pas tout traduire ?!?

Avec Runequest, vous misez à coup sûr, sauf que l’étendue même de la gamme risque de poser problème. Combien faut il de bouquins pour pouvoir jouer ?

Effectivement la sci-fi en France est désertée, sauf par quelques grands anciens (français accessoirement), donc épuisés.
Paranoia est plus une « niche », car impossible de jouer en campagne, et le jeu s’épuise très vite dans la pratique, alors investir dans plusieurs bouquins pour jouer 1 fois par an ….
Traveller, donc.

Je suis assez en phase avec ce qui est dit par mes 2 collégues

mais pour moi Runequest II a plus de potentiel en france (du med fan), la SF est moins porteuse

Donc Runequest II suivi du Champion Eternel...

Je pense aussi que RuneQuest a plus de potentiel que Traveller, surtout si la gamme de suppléments Gloranthien suit (le public français n'aime pas les jeux génériques...)

Traveller aurait éventuellement pour lui d'être le seul jeu de SF du marché et de ressembler assez à Empire Galactique pour susciter l'intérêt (certains risquent même de parler de plagiat alors qu'il est dans le sens inverse :D).

Maintenant, ces archi-classiques anglo-saxons n'ont ni l'un ni l'autre l'aura qu'ils ont aux US ou au Royaume Uni alors que StormBringer ou Hawkmoon (et en effet Paranoïa) ont été très populaires...

Maintenant, si on me demande où va ma préférence, je dirais que j'ai déjà Traveller en VO, mais c'est très égoïste ;)

Je pense aussi que Runequest a un peu plus de potentiel (et comme Mugen si possible avec les supplément Gloranthien) !

Mais je ne comprends pas bien le but de se sondage étant donné que Traveller est déjà annoncé en français pour Janvier ??

hegan said:
Paranoia est plus une « niche », car impossible de jouer en campagne, et le jeu s’épuise très vite dans la pratique, alors investir dans plusieurs bouquins pour jouer 1 fois par an ….
Traveller, donc.

Je ne sais pas pour vous mais il y a bien longtemps qu'avec mes joueurs on a laissé tomber l'illusion de jouer "en campagne". On en a commencé tellement qui n'ont duré qu'une seule session de jeu... De plus on n'a pas besoin de plusieurs bouquins pour jouer à Paranoia, un seul suffit, les scénarios parus ne sont pas chers et sont suffisamment variés pour éviter de se lasser. J'ajouterais que bien souvent l'intérêt ne vient pas tant des scénarios que de ce que les joueurs peuvent inventer pour se faire des crasses et ça, c'est sans limite dans la pratique !

On a fait plus de parties de Paranoia à notre grande époque de jeu, que de bien des jeux supposément plus adaptés au jeu en campagne. Mongoose a fait un gros effort d'ailleurs de ce côté-là en proposant plusieurs modes de jeu, dont certains sont plus adaptés au jeu en campagne.

Dernier point, sans doute pas le moindre, le facteur nostalgie est particulièrement important sur ce titre, et ce sont les trentenaires qui ont le pouvoir d'achat ! Il n'y a qu'à voir le succès de la nouvelle mouture de l'Appel de Cthulhu. C'est quoi, la cinquième édition en français ?

Bref vous l'aurez compris, je milite pour Paranoia en français. A l'époque j'achetais même certains suppléments rien que pour les lire. C'est ce que j'avais fait à la sortie de Paranoia XP d'ailleurs. Pour résumer, je pense que mes joueurs et moi hésiteront peut-être à acheter Traveller ou Runequest, par contre on risque tous d'investir dans une nouvelle mouture de Paranoia si elle devait sortir en français.

Attention je suis tres fan de Paranoia, mais en étant bassement matérialiste, le ratio temps de jeu / investissement est très en défaveur dudit jeu, surtout comparé à RQ par exemple, même si avec les regles de base seules on s'en sort (ce que j'ai fait très longtemps, je n'ai aucun supplément).

Par rapport à RQ, évidemment c'est le jeu le moins risqué du point de vue éditeur.

Mais encore une fois pourquoi justement ne pas tenter la SF ?

Pour ma part, ma petite preference va a Traveller vu que le cote regles est hyper simple a apprendre et que je suis plus orientee SF en ce moment. D'un autre cote, je vais peut-etre me mettre a Runequest II des qu'il sortira.

Le petit sondage est juste pour avoir une idee de ce que le public francais pense. C'est utile d'avoir un feedback avant de considerer quel jeu traduire, etc... meme si Traveller et Runequest II sont prevus. Je travaille en ce moment sur Traveller et j'adore. J'aimerais bien travailler sur les bouquins du troisieme Imperium vu que les couvertures des races sont fantastiques (en particulier celle des Vargr). Je continue des janvier avec Runequest II.

donc, comme on le dit chez nous 'keep them coning !'

Je verrais bien Strontium Dog traduit pour la France, le sujet est tres interessant : chasseur de prime mutant et SF....

Ce serait génial d'avoir Strontium Dog en français, j'adorerais avoir Judge Dredd également. Est-ce qu'il serait possible, le moment venu, de faire un partenariat avec Rebellion pour avoir une version française de la bande dessinée, ne serait-ce qu'en PDF via Drivethru, puisque Mongoose a entamé cette pratique pour la version originale ?

Personnellement, je n'ai découvert Traveller que très récemment, mais j'ai été séduit par l'élégance de son système de jeu. Par contre, j'ai joué assez longtemps à Runequest et suis un grand amateur du monde de Glorantha.

Juger du succès d'une des deux gammes me parait impossible, étant donné que je ne sais ce qui constituerait un succès pour Moogoose ( 300 exemplaires du LdB vendus , 1000, 2000 ?).

Traveller a pour avantage d'avoir peu de concurrents directs en VF sur les étals dans le genre SF spatiale : Final Frontier, Dark Heresy et 3:16 Carnage dans les Etoiles sont ceux qui me viennent à l'esprit. Eclipse Phase doit sortir en VF mais ce n'est pas pour tout de suite.
Malheureusement, je ne sais pas si le côté très rétro de Traveller va plaire à un cercle plus large que celui des trentenaires nostalgiques ; pour les joueurs plus jeunes, je pense que Dark Heresy donnerait beaucoup plus envie, étant donné que c'est une licence déclinée en jeux de fig, en romans et en jeu vidéo !

Pour ce qui est de Runequest, la concurrence est pléthorique. Sans même parler de D&D4, Warhammer ou Pathfinder, il existe des jeux comme Talislanta, EarthDawn ou Anima, ces deux derniers bénéficiant d'une très belle présentation.
Malgré tout, je miserai plus sur les chances de succès de Runequest, notamment avec l'amélioration de la présentation et si une campagne comme Pavis Rises suit rapidement le LdB, histoire de donner de la matière pour jouer. De plus, comme Runequest et Glorantha ont déjà été traduits en français, le jeu est plus connu ici, même s'il ne faut pas s'attendre à une base d'acheteurs énorme.

Et bien moi, je suis du meme avis que pascalahad (pardon pour l'orthographe). Je suis trentenaire, j'ai du pouvoir d'achat mais je n'ai plus de temps... Et pour mes amis c'est pareil.
On se reunit quelques heures le vendredi soir (et encore pas tous), et les campagnes on n'a ni l'envie ni le temps de s'investir. Ce qu'on veut, c'est se marrer et se foutre sur la gueule !!! Actuellement, on le fait avec des jeux pulps qui sont sortit recemment mais on reve tous de Paranoïa. On devalisera les magasins de jeux de role, le jour ou la gamme ressortira en Francais. Voilà.

Je pense que les deux jeux ont des chances identiques pour bien fonctionner .
SI la gamme est suivie ET qu'elle inclue des scénarios ....

Je suivrai avec attention Runequest (j'acheterai ) . Je regrette juste que le 3° age ne soit pas repris , qui est la période de la campagne en cours depuis 15 ans . Mais le maitre de jeu à tout de chez Oriflame .

Traveller ne me tente pas trop , mais cela me rappelle Empire Galactique et Mega . Après je peux réviser ma position selon le suivi , surtout si les règles peuvent coller à l'univers de Star Wars ( pour la force ) - nostalgie oblige et un bon vieux Space-opéra ça peut raviver la flamme de quelques vieux croulants :wink: .

Pour la concurrence avec les autres jeux je n'y crois pas trop . Je joue à plusieurs jeux (Pathfinder , Warhammer , Shadowrun , Elric , Runequest , Chill , Zone ) , j'aime des sytèmes différents , seul le temps est mon ennemi ... d'où l'importance des scénars déjà fait :D .

Je suppose que runequest VF comprendra du " Elric " .

Pour moi, Traveller mérite que l'on s'y intéresse car très peu de jeu de SF peuvent se vanter d'avoir parcouru les décennies. Pour beaucoup les jeux de SF doivent leur succès à leur licence (Star Wars, Star Trek,...) Traveller a le mérite d'exister sans aucune licence marketing existante (pas de films ou de figurines Traveller...).

Je remercie d'ailleurs Mongoose pour la traduction française que j'attendais depuis... Traveller new Era, mon premier contact avec l'univers de Traveller que j'avais trouvé à l'époque original, cohérent et offrant pleins d'opportunités. Mais avec un gros défaut... il n'existait que dans la langue anglaise...

Le seul inconvénient que je puisse lui trouver c'est que comme il couvre des guerres spatiales aux aventures planétaires en passant par les pouvoirs psy il faut avoir un bon nombre de suppléments pour pouvoir se lâcher mais il n'est pas le seul dans ce cas.

Donc pour la France je pense que Traveller peut se vendre mais il lui faut un univers rapidement car comme je l'ai lu précédemment nous les français ne sommes pas fans des jeux génériques.

L'idéal pour moi serait donc la sortie de l'écran (bien ancré dans le culture du jdr en France) ; d'un supplément sur un coin de l'univers avec ses choses mystérieuses, ses conflits, et ses alliens ; et un livre d'équipement couvrant plusieurs niveaux technologiques du secteur précédent avec matériel individuel et vaisseaux. Avec ça je pense que tout MJ sera prêt pour un investissement dans un jeu durable offrant autre chose qu'un univers finit où les héros sont déjà connus.

Concernant Runequest je doit dire que j'y ai particulièrement joué à sa sortie chez Oriflam, je possède presque tous les suppléments et je me vois mal me lancer dans une nouvelle série d'aventures car je pense avoir plus qu'exploré cet univers et s'y j'y retournerais cela serais plus par nostalgie. Même chose pour Stormbringuer (euh pardon Elric) ou Hawkmoon dont les romans et les parties de JDR ont marqué ma jeunesse.

Je conclurais donc en réaffirmant que traduire Traveller a été une excellente idée mais il ne faut pas s'arrêter au livre de base. Et il ne tient qu'aux rôlistes à prouver que la SF peut vivre en France et peut tout aussi enflammer l'imagination que le Med Fan.

Back