L'Arene des Monstres

oui, mais qu'est - ce ?

un /des scénar(s)? un manuel des monstres ? un ensemble de règles pour pour dans des arènes ? tout ça en même temps ?

merci de l'info

dans le LDB des règles, y a t il des créatures / monstres / rencontres ?

y a t il un scénar (moins long qu'une campagne) quelque part dans les suppléments (écran, ...) ?

Il y a effectivement des créatures et des monstres dans le livre de base. En ce qui concerne les autres livres, je pense que des scenarios seront inclus dans la campagne Glorantha, N'ayant pas encore eu la chance de jeter un coup d'oeil sur les supplements, je ne peux pas garantir.

Pas de scenarios inclu avec l'ecran.

Il y a 21 créatures dans le LDB, mais il est assez facile d'adapter les blocs de stats de MRQ1, d'ailleurs si j'en ai le temps je vais peut être adapter ma traduction des créatures des S&P pour RQII !

Pour les scénario c'est pareil, assez facile d'adapter ceux de MRQ1 pour la V2 (problème, il y en a très peu en VF, mais pas mal en VO)

Sinon il va y avoir Pavis Rise un campagne qui à l'air bien sympathique pour Glorantha (j'espère qu'elle sera traduite) et Ex Cathedra pour l'univers de Deus Vult.

Salutations,

Je vois dans la section "mongoose en français" que les livres des supplements en VF (Arene des monstres) auront des couvertures souples. Par experience, ces couvertures s'abiment très très vite, et j'evites en general d'acheter de tels livres pour le JDR. Je ne comprends pas que mongoose prennes une telle orientation envers la gamme francaise, surtout pour un jeu d'aficionados et au risque de s'attirer le boycott des joueurs français. J'aurais largement préféré qu'ils ne publient qu'un seul volume de l'arene des monstres plus épais et avec couverture rigide, plutot que 2 petits supplements a couverture souple ; quitte à payer un peu plus cher (on sait bien que le JDR est un loisir couteux, alors quand on mets tant d'euros dans un manuel, on s'attend a ce qu'il ne soit pas tout abimé après 3 séances de jeu). Et sur ce point, je pense que mongoose risque de s'attirer encore les foudres des joueurs. Apparemment Mongoose Publishing n'a pas retenu la leçon de sa mésaventure avec la gamme de jeu CONAN, qui a eu une impression des plus déplorables au debut de sa séconde edition, et dont les vente ont fait la chute libre. (moi même, et à contre-coeur, je n'ai complété ma gamme CONAN 2e edition qu'après qu'ils aient corrigé le tir en changeant d'imprimeur. J'avais arreté tout achat de supplements Mongoose, tellement j'etais furieux de voir des bouquins si chers tous ondulés et qui se détachaient tous seuls).

Bon tout ça pour dire: PLEAAAAAASSSSSSE Mongoose, revoyez votre cahier des charges, vous vous rendez service. Ne vous mettez pas à dos vous acheteurs francophones potentiels qui jalouseront les editions anglaises en HARD cover. :oops:

@+
Kolat ;)

Bonjours,

Je suis en effet surpris par cette nouvelle, 2 livres de 120 pages au lieu d'un de 184 pages ??

Pourrait on avoir des détails, sur les raisons d'un tel choix ?? (non pas que ce soit une mauvaise idée, je suis juste curieux )

Quel est donc ce nouveau matériel inédit ? Uniquement des créatures en plus ? Qui sont les auteurs ??

:?:

"Malheureusement, le marché français est beaucoup plus petit que celui du reste du monde et ne peut, pour le moment, pas supporter les suppléments avec couverture rigide cuir. Cependant, nous avons fait de notre mieux pour que nos cousins français ne soient pas désappointés. Les livres français contiennent non seulement les corrections des versions anglaises mais également du nouveau matériel que les livres anglais ne possèdent pas !"

Merci pour la précision. Par contre il n'y a pas un souci au niveau du prix indiqué sur le site ? 28£ le demi-bestiaire de 120 pages en noir et blanc et à couverture souple ça parait un peu cher.

Est-ce que Armes et Equipements va suivre la même voie ? Sera-t-il édité en deux fois lui aussi ?

A ce rythme on n'est pas prêt de voir paraitre en français un premier supplément pour Traveller... :(

... et les ventes risquent de ne pas être au rdv du fait d'une qualité moindre

c'est un cercle vicieux !

Mongoose Sand said:
"Malheureusement, le marché français est beaucoup plus petit que celui du reste du monde et ne peut, pour le moment, pas supporter les suppléments avec couverture rigide cuir. Cependant, nous avons fait de notre mieux pour que nos cousins français ne soient pas désappointés. Les livres français contiennent non seulement les corrections des versions anglaises mais également du nouveau matériel que les livres anglais ne possèdent pas !"

C'est pour cela que je proposais de ne faire qu'un seul supplement avec une couverture dure (au lieu de 2 avec couverture souple), meme si cela fait plus cher en une seule fois. cela devrait reduire proportionnellement le cout de la couverture, et permettra surement de passer a la couverture DURE pour quelques euros de plus. Et la je pense que tout le monde preferera cette solution. Si le supplement est assez epais (en nombre de pages), je pense que ca se vendra tout autant.

On verra pour la qualité des couvertures souples, mais ce qui risque de se passer, c'est que les francophones qui maitrisent la langue de shakespeare, achète les ouvrages en Anglais au lieu des ouvrages en Francais (soit la majorité des joueurs jouant deja a Runequest/glorantha) et que les nouveaux joueurs potentiels pas tellement nombreux et/ou uniquement francophone délaissent pour beaucoup le jeu pour d'autres plus commerciaux et tape-a-l'oeil tel que D&D.
Pour paraphraser l'ami Hegan : c'est un cercle vicieux.

Les deux volumes de l'Arene des Monstres feront chacun 130 pages et non pas 120 pages. Quand a Arms & Equipement, le format restera le meme (130 pages) mais le livre aura une couverture souple.

C'est affaire de goût, 2 livres de taille modeste plutôt qu'un gros grimoire sont plus facilement manipulables. Par contre, hier j'étais parti pour acheter l'Arène des monstres I et ben finalement je ne l'ai pas fait. Bon ce n'est que parti remise mais devant l'absence d'urgence, le coté catalogue m'a un peu déçu, j'aurai aimé un peu plus de culture monstrueuse avec le descriptif de chaque race, non ? :roll:

Pas tout à fait de cette avis, l'arène des monstres n'est pas parfait, mais il évite en partit au moins, l'écueil du simple catalogue de créature et de bloc de stats!
Il s'articule autour du principe de l'Arène et l'on trouve des conseils pour intégrer ce concept dans quelques univers (Glorantha, Elric et Hawkmoon)
Notamment pour intégrer le cadre de l'arène présenté à la fin du livre.

Quand au créature, certaine ne sont en effet pas trop développée, d'autre dont plusieurs Gloranthienne le sont plus ! Mais à chaque fois avec quelques idées sur leurs implications dans l'arène et les tactiques qu'elles peuvent employer.

Pour conclure, il y a certainement d'autre jeu de rôle qui ont réussit à faire un bestiaire plus intéressant, mais ne serait ce que par rapport au bestiaire de MRQI, il y a un net progrès.

Il semblerait en effet que la phrase a ete tronquee. Voici le bout qui manque

"En particulier s'il est equipe d'une armure et d'armes trops lourdes pour lui."

Back