Dredd en français ?

Pascalahad

Mongoose
Comme Hervé dans le sujet « Projet SF » j’espère de tout cœur la sortie de la version Traveller de Judge Dredd en français.

Dredd fait partie de ces personnages dont je suis incapable de me rappeler à quel moment je l’ai connu, et pourtant j’ai l’impression qu’il a toujours fait partie de mon « paysage imaginaire », au même titre qu’un Conan ou un Batman. Bizarre étant donné que je n’avais pas lu grand-chose des bande dessinées jusqu’à la sortie des « Complete Case Files » en anglais, ces gros volumes en noir et blanc reprenant chronologiquement les aventures du Juge. Je vous les conseille sans réserve.

Je pense que Dredd aurait une chance de marcher en France. Le personnage a une certaine notoriété, grâce au film de Stallone (certains diraient, à raison, en dépit du film, mais bon…), et certaines bandes dessinées sont malgré tout parvenues jusqu’à nous (les épisodes avec Batman notamment).

J’ai été frappé en lisant enfin la bande dessinée de trouver un univers finalement proche de celui de Paranoia, et tout aussi ironique. On sait que Paranoia a toujours un bon écho chez nous, possible qu’il en soit de même pour Judge Dredd, sachant que les Français apprécient souvent plus la science-fiction lorsqu’elle est « ancrée dans le sol », plutôt que le space-opéra (Stargate a toujours mieux marché en France que Star Trek, Babylon 5 ou Galactica).

Bien sûr cela aiderait si les bd étaient traduites en français, j’avais ouvert un sujet à ce propos dans le forum de Rebellion (http://2000adonline.com/forum/index.php/topic,25536.0.html). Je n’espère pas que ce soit pour demain, mais bon, la graine est plantée, on ne sait jamais. J’y évoquais l’exemple dans le genre « pavé en noir et blanc » des bd Conan qui semblent bien marcher en librairie, les deux premiers tomes étant apparemment en rupture de stock, si j’en juge par leur disparition pure et simple des rayons de mes magasins habituels.

C’est hors sujet, mais j’ai appris au passage qu’un des scénaristes de 2000AD, Pat Mills, travaille maintenant en France, notamment avec le dessinateur Olivier Ledroit sur la saga « Requiem, chevalier vampire ».

Bref, vivement décembre déjà pour Traveller en français et, euh, janvier pour Judge Dredd (ben quoi, on peut rêver) ?

Ce serait cool. J'ai voulu me le rpendre en vo hier, et j'ai versé une larme sur le prix que ça me faisait au final avec les frais de ports qui sont franchement énormes pour un petit trajet . En plus, c'est beau! (même si je ne sais pas ce que valent les règles de traveller)

Back