Enchantements

MASTER

Mongoose
Dans "armes et équipements" p99 il y a d'écrit 1er § , 3° phrase :
"La création d'enchantements est réservée aux hautes formes de magie : (....) et Magie Spirituelle ."

Mais voilà ,il n'y a pas la description de la création d'enchantements en utilisant la magie spirituelle dans les pages qui suivent .
Il y a p99 Divins , p102 sorcellerie , p106 Cristaux de pouvoir, p108 exemples d'enchantements .

Alors est-il possible de faire des enchantements en utilisant la magie spirituelle ?
 
En faite, une bonne part de la magie spirituel consiste justement à faire des enchantements, puisque un chaman négocie/combat un esprit pour le lier dans un objet matériel (le fétiche) qui de fait, devient objet enchanté !

Cela explique peut être pourquoi Armes & Equipement ne posséde pas de règles spécifique pour gérer cela. (A part lier des esprits dans des objets, je vois pas ce qu'un chaman, qui ne fait aucune magie par lui même seulement par l'intermédiaire d'esprits, pourrait faire d'autre comme magie)

A noter que dans de futur articles du magazine S&P de Mongoose, la magie Spirituel va être dévelopé plus en détail, clarifiant peut être ce que l'on peut faire avec un fétiche.
 
Pour les esprits il n'y a pas de soucis . Mais pour les sorts de magie commune , comment procède-t-il ?
L'enchanteur divin passe par sa compétence mythe , le sorcier par ses PM , mais pour le chaman cela n'est pas repris. Est-ce un oubli?
Un chaman qui suit un culte divin peut suivre la règle de l'enchantement divin : créer des objets bénis . Mais les autres ?

Pour moi ce n'est pas un gros problème , j'ai le RQIII de oriflam/chaosium , donc je peux me référer à ces règles .
Mais pour ceux qui ne l'ont pas , ils vont se retrouver dans une impasse .
Je trouve cela dommage , car cela fait un peu incomplet (dans le sens où il n'y a pas de référence précise dans la description mais cela apparait explicitement dans l'introduction du chapitre).
Il faut se procurer les articles de S&P ou le compendium à venir ...
Une ancienne piste pour ceux qui voudraient savoir : esprit de sort , esprit de POU (accorde des PM ) , esprit de magie (lance des sorts à la place à 100% , sans puiser dans les PM) , mais le chaman peut aussi par une compétence rituelle appelée enchantement placer des sorts dans un objet .
 
MASTER said:
Pour les esprits il n'y a pas de soucis . Mais pour les sorts de magie commune , comment procède-t-il ?
L'enchanteur divin passe par sa compétence mythe , le sorcier par ses PM , mais pour le chaman cela n'est pas repris. Est-ce un oubli?
Un chaman qui suit un culte divin peut suivre la règle de l'enchantement divin : créer des objets bénis . Mais les autres ?

Pour moi ce n'est pas un gros problème , j'ai le RQIII de oriflam/chaosium , donc je peux me référer à ces règles .
Mais pour ceux qui ne l'ont pas , ils vont se retrouver dans une impasse .
Je trouve cela dommage , car cela fait un peu incomplet (dans le sens où il n'y a pas de référence précise dans la description mais cela apparait explicitement dans l'introduction du chapitre).
Il faut se procurer les articles de S&P ou le compendium à venir ...
Une ancienne piste pour ceux qui voudraient savoir : esprit de sort , esprit de POU (accorde des PM ) , esprit de magie (lance des sorts à la place à 100% , sans puiser dans les PM) , mais le chaman peut aussi par une compétence rituelle appelée enchantement placer des sorts dans un objet .

J'avoue que, comme Kurgan, je ne vois pas quelle logique permettrait aux chamans de faire des enchantements autres que leurs fétiches.

Pour tout dire, je ne suis pas non plus convaincu de l'opportunité de faire des enchantements de magie Commune avec la Sorcellerie et encore moins avec la magie Divine. Je verrais plutôt pour celle-ci des sortes de "fétiches"/"potions" à usage unique, plus en rapport avec sa nature de magie faite de bric et de broc.

L'existence d'esprits reproduisant l'effet de certains sorts me semble par contre tout à fait envisageable.

Attention cependant si tu veux mixer des règles de RuneQuest III avec celles de MRQII. La logique des 2 systèmes ne se mixe pas si bien.

Ainsi, le gain de POU est beaucoup plus rare et coûteux dans MRQII, et l'absence de sources de points de magie est une chose voulue par les auteurs.

Il faudrait ainsi AMHA réfléchir à des coûts en nombre de jets d'augmentation ou de points d'héroïsme.

Par ailleurs, plus que le système de RuneQuest III, je te conseillerais de te tourner vers les règles de Sandy Petersen. Pour résumer, celles-ci :

-Réduisent à des niveaux raisonnables le coût en POU des enchantements;
-Proposent des fonctionnements légèrement différents en fonction du type de magie. Ainsi la magie spirituelle propose des sorts variables, la Sorcellerie joue sur l'Intensité et la magie divine des sorts stackables.

Par exemple, pour créer une de Matrice de points de magie de 6 points :

-Un magicien spirituel devra lancer Power Matrix 6 et dépenser 1 POU;
-Un sorcier devra lancer Power Matrix avec une intensité de 6 et dépenser 1 POU;
-Un prêtre devra lancer Power Matrix 1 (qui donne 6 points par points de sorts) et dépenser 1 POU.
 
Back
Top