Deus Vult

Discussions sur les jeux en français de Mongoose

Moderator: Mongoose Sand

Mongoose Sand
Banded Mongoose

Deus Vult

Postby Mongoose Sand » Thu Sep 02, 2010 9:39 am

Juste un petit mot pour dire que Deus Vult s'en va aux imprimeurs et qu'on a commence le travail pour Ex Cathedra, ernsuite ce sera au tour d'Armes & Equipement. :)
Mongoose Sand
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Thu Sep 02, 2010 8:25 pm

Super j'adore de plus en plus ce setting ! :wink:
D'ailleurs je vais faire jouer le premier scénario d'Ex Cathedra pas plus tard qu'après demain ! A la lecture cela ma l'air d'un vrai petit bijoux ! :P

(je voulais attendre la VF avant de commencer mais devant l'insistance de mes joueurs, j'ai doit commencer avec mes pdf VO, mais je compte bien récupérer la VF quand même ! :wink: )

Au passage je me rend compte qui l'ai trop tard du coup, mais j'avais repréré ce qui me semble être 2 erreurs techniques dans la création de personnage de la VO ??
kurgan84
Mongoose

Errata Deus Vult

Postby kurgan84 » Mon Nov 08, 2010 10:28 pm

Alors que j'ai trouvé les quarante premières pages, plutôt exempt de coquilles, j'ai repéré dans le chapitre équipement plusieurs petites erreurs et omissions:

page 51 le tableau des armures, il manque 2 lignes celle du heaume de plaque "Plate helmet" et celle de l'armure de plaque complète "Full Plate " (alors quelles sont indiqué dans la liste page 59)

- Heaume de plaque: coût en pts d'Atout (12) PA (6), ENC (12), Pénalité d'Armure (-9) localisation protégé (Toutes)

- Armure de plaque complète: coût en pts d'Atout (2) PA (6), ENC (1), Pénalité d'Armure (-2) localisation protégé (Tête)

pages 52 à 54 Appareils merveilleux, il manque la description de la Longues Vues et du Minuteur (Spyglass et Timer) présent aussi dans la liste p59 :
Spyglass (2): A true wonder, the spyglass is a short leather tube containing two perfectly ground lenses of Venetian glass. Held to the eye, it magnifies distant objects.

Timer (2): This little brass box is a mechanical device which works like a water-clock. Wind the control dial to the desired time delay – from six seconds to 60 minutes – and the timer will silently count down until the specified period has elapsed.
When the timer runs out, it either creates a spark of flame – enough to light a fuse – or coughs out a cloud of whatever alchemical compound it was loaded with, such as dust of revelation, choking dust, smoke powder or burning incense.
Je vous propose cette traduction rapide:

Longue Vue (2): Une véritable merveille, la Longue Vue est un court tube en cuir contenant deux lentilles en verre de Venise parfaitement taillées . En regardant à travers, elle grossit les objets éloignés.

Minuteur (2): Cette petite boîte de cuivre est un dispositif mécanique qui fonctionne comme une horloge à eau. Enroulez le cadran de commande jusqu'au délai souhaité - (à partir de six secondes jusqu'à 60 minutes) - et la minuterie comptera à rebours silencieusement jusqu'à ce que la période déterminée soit terminé.
Lorsque le temps est écoulé, le minuteur crée une étincelle de flamme - suffisante pour alumer une mèche ou dégager un nuage de tout composé alchimique avec lequel il a été chargé , comme de la poussière de révélation, poussière étouffante , une bombe fumigène ou de l'encens brûlant.

Sinon détail mineur mais certain équipement non pas le même nom entre la description et la liste:
Croix du/des martyr/s oublié/s
Pointe/Tête de Flèche de St Sébastien
Bombe/Poudre Fumigène
Feu Grégeois/Feu Grec
Poison indétectable/indicible

Sinon je n'ai pas compris la traduction de "wolfsbane" par Arnica, wolfbane étant de l'aconit, plus précisément de l'Aconit tue-loup "wolfbane" ou Aconitum lycoctonum dont la légende veux qu'elle affecte les loups garrous. Surtout que l'aconit est véritablement un poison mortel alors que l'arnica a plutôt des vertus curative (contre les hématomes) ???
Mongoose Sand
Banded Mongoose

Postby Mongoose Sand » Tue Nov 09, 2010 11:02 am

Les descriptions n'auraient pas du etre omises car je me souviens les avoir traduites.

En ce qui concerne Arnica, je crois que c'est une petite erreur.

En tout cas, merci de le signaler. Ce que je peux faire c'est recuperer les erreurs et les inclure dans un PDF que les gens pourront telecharger.
Mongoose Sand
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Wed Nov 17, 2010 6:18 pm

Je continue un peu avec l'errata:
page 8 pour la culture Novice de l'ordre et page 14 Entrainement de l'Initié.
Il est indiqué à ces 2 endroits Quatre ou Deux Styles de Combat à chosir parmi une liste, mais il n'y a pas indiqué de bonus.

L'erreur se trouve aussi dans la VO comme je les signalé (trop tard dans un autre poste :oops:

Je suis pratiquement sur qu'il manque "avec un bonus de +10% pour plusieurs raisons:
- D'abord obtenir un style de combat sans bonus ne veut rien dire puisque les personnages possédent en faite, déjà tous les style de combat possible à leur valeur de Base (FOR+DEX).
- Deuxièmement, si on fait le total de tous les bonus et pts gagner par un personnage on obtient un total rond de 700 pts, sauf pour les perso avec culture novice ou on obtient 660 pts (il manque 40 pts qui corresponde à 4 Styles de combat à +10%)
- Si l'on regarde toutes les autres cultures de MRQII on s'appercoit, qu'elles donnent toutes un bonus de +10% à un ou plusieurs Styles de combat

Sinon,
page 74, il manque les proueses, equipement et compétences de Flore, prieure des cryptes
L'oublie se trouve aussi dans la VO (à noter qu'en plus il est indiqué "aucune" sur la ligne Armure, alors qu'elle à une entrée pour "Armure de Flore" et des PA dans le tableau de localisation !)

p84 Soeur Evangelire(prés tirés) posséde de l'équipement pour 10 pts d'atout alors quellel a droit à 15.

p85 Frère Tranter (prés tirés) posséde de l'équipement pour 11 pts d'atout alors qu'il n'a droit qu'à 10.

p86 Frère Cade(prés tirés) posséde de l'équipement pour 9 pts d'atout alors qu'il a droit à 10.

p87 Frère Tobias (prés tirés) posséde de l'équipement pour 16 pts d'atout alors qu'il n'a droit qu'à 15.

p142 le genius Loci à une DEX de 3D6 et un POU de 2D6 et INT - , il a en faite INT 2D6 POU 3D6 CHA 3D
et pas de score de DEX (puisque c'est un esprit)

p159 L'ombre de l'archev^que Adalberon, posséde un score de TAI qui n'a aucun sens pour un fantôme (l'erreur est aussi en VO).

C'est tout pour aujourd'hui ! :twisted:
Mongoose Sand
Banded Mongoose

Postby Mongoose Sand » Mon Nov 22, 2010 4:33 pm

ok merci, je vais compiler tout cela des que je peux (pas cette semaine car j'ai une deadline d'enfer).
Mongoose Sand
Crix
Cub

Postby Crix » Wed Feb 23, 2011 6:02 pm

Bonjour. :D
Connaissant Runequest depuis de fortes nombreuses années ;
Je me suis penché sur le monde bien particulier de Deus Vult,
Mais, je suis perplexe. Je viens donc vous voir, dans l’espoir d’un éclaircissement.
Page 21, il est question de Sarah et du chapitre 8 de Runequest.
Je vais y jeter un oeil, je trouve bouclier, guérir blessure, Vision de l'âme... mais nulle part le sort de "transfiguration"
c'est une erreur de traduction, ou je n'ai pas cherché au bon endroit ? :shock:
Mongoose Sand
Banded Mongoose

Postby Mongoose Sand » Wed Feb 23, 2011 10:13 pm

Le sort 'transfiguration' est un nouveau sort divin presente dans le chapitre des dons et miracles (nouveaux sorts) a la page 94
Mongoose Sand
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Wed Feb 23, 2011 10:33 pm

Crix wrote:Bonjour. :D
Connaissant Runequest depuis de fortes nombreuses années ;
Je me suis penché sur le monde bien particulier de Deus Vult,
Mais, je suis perplexe. Je viens donc vous voir, dans l’espoir d’un éclaircissement.
Page 21, il est question de Sarah et du chapitre 8 de Runequest.
Je vais y jeter un oeil, je trouve bouclier, guérir blessure, Vision de l'âme... mais nulle part le sort de "transfiguration"
c'est une erreur de traduction, ou je n'ai pas cherché au bon endroit ? :shock:
Cest parceque le sort "transfiguration" ne se trouve pas dans le livre de base de MRQII mais dans le chapitre 6, page 94 de Deus Vult "Dons et Miracles" dans les nouveaux sorts divins !
Crix
Cub

Postby Crix » Thu Feb 24, 2011 12:55 pm

Ok ! en effet, je n’avais pas lu le livre en entier.
Et il me reste encore quelques pages à tourner :D
Merci kurgan84 :wink:
Pour le moment, que du bon. En tant que Mj je trouve Deus Vult particulièrement bien pensé. Le cadre de jeu est bien vu, le côté « mission » permet de faire jouer un à plusieurs joueurs. Ce qui permet, que lorsqu’il manque un ou deux joueurs lors d’une soirée, de ne pas bloquer tout le monde. A testé avec le groupe, mais franchement bravo aux concepteurs !
Crix
Cub

Postby Crix » Thu Feb 24, 2011 6:43 pm

A propos, est-ce que Art de la Nécromancie et Armes et Equipements peuvent être utilisés pour jouer à Deus Vult ?
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Thu Feb 24, 2011 10:18 pm

Crix wrote:A propos, est-ce que Art de la Nécromancie et Armes et Equipements peuvent être utilisés pour jouer à Deus Vult ?
Bien sur s'en problème, mais l'Art de la Nécromancie est sans conteste celui qui est le plus facilment exploitable pour Deus Vult !!

Pour Armes et Equipements, il te faudra faire beaucoup plus de tri (toutes les armes et équipement non pas tous leur place dans Deus Vult) et de nombreuses règles ne serviront pas ou peu non plus.

Sinon pour Deus Vult, je ne sais pas si tu a récupéré Ex Cathedra, mais c'est vraiment super comme scénarios !

Enfin, je t'invite à jeter un coup d'oeil au scriptorium un forum vf avec beaucoup de truc sur le nouveau runequest et la feuille de perso excel que j'ai faite sur cet autre tread
Crix
Cub

Postby Crix » Fri Feb 25, 2011 8:03 am

Merci pour tes conseils et infos Kurgan84 :)
J'ai Ex Cathedra en effet. Je n'ai pas commencé à le lire (le temps de finir le livre de base).
J'ai fait un saut sur le forum de scriptorium et j'ai noté qu’un certain "Kurgan" avait parlé
de Deus Vult dans le Maraudeur n°2.
Et bien, merci.
C'est à la lecture du Maraudeur que j'ai découvert Deus Vult :wink:

PS. :oops:
À propos, et avec un peu de retard, Merci Mongoose Sand pour l’info sur le sort 'transfiguration' :D
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Fri Feb 25, 2011 9:01 am

Flute ! Je suis découvert ! Et moi qui avait subtilement changer mon pseudo pour ne pas être reconnu :D
Mongoose Sand
Banded Mongoose

Postby Mongoose Sand » Fri Feb 25, 2011 11:25 am

Je remercie Kurgan en passant pour sa revue sympa sur le livre de regles de Deus Vult :)
Mongoose Sand
Crix
Cub

Postby Crix » Sat Mar 05, 2011 6:01 pm

Après moult réflexions et essais, j’ai fini par trouver et retravailler une carte du monde Moyenâgeuse.
Bien pratique et utile pour tous MJ et joueurs parcourant le monde de Deus Vult :wink:
Voir le Fichier : Map_Deus_Vult.exe
Bien sûr, si quelque chose cloche, n’hésitez pas à le dire.
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Sun Mar 06, 2011 1:44 pm

Merci, ca rend vraiment pas mal ! :D (même si j'ai pas encore essayé de l'imprimé)

Ce qui pourrait être bien, ce serait de mettre le nom du prieuré sur les images correspondantes. je trouverais ca plus pratique :wink:

D'ailleurs au passage c'est très bonne idée ces images ! Elles correspondent toute vraiment au lieu ??
Crix
Cub

Postby Crix » Sun Mar 06, 2011 7:02 pm

Merci :)

Ce qui pourrait être bien, ce serait de mettre le nom du prieuré sur les images correspondantes. je trouverais ça plus pratique
= Je vais rajouter ça demain.

D'ailleurs au passage c'est très bonne idée ces images ! Elles correspondent toute vraiment au lieu ??
=Oui ;)
Crix
Cub

Postby Crix » Mon Mar 07, 2011 1:00 pm

Voici la carte avec l'intitulé de chaque prieuré directement sur les images correspondantes.
(Image de 18.7mo)
Voir le Fichier : Carte_Deus_Vult_2.jpg
kurgan84
Mongoose

Postby kurgan84 » Mon Mar 07, 2011 9:27 pm

Merci ! beau travail ! :P