BATTLE REPORT - CARRIER CLASH (IJN vs US Navy 5 points Raid) in French

Discuss the Victory at Sea range of naval games.

Moderator: rcbecker1

kamenski
Shrew
Posts: 17
Joined: Sat Jul 01, 2017 4:08 pm
Location: Paris , France

BATTLE REPORT - CARRIER CLASH (IJN vs US Navy 5 points Raid) in French

Postby kamenski » Mon Nov 19, 2018 5:18 pm

Partie One shot entre Baptiste et moi ce samedi soir

Forces en présence 5 points Level : Raid

IJN Chaigun Chüsa : Kaji Yashito (Baptiste)

Soryu (CV Classe Soryu)
Rihyu (CV Classe Soryu)
Nachi (HC Classe Myoko)
Agano (C Classe Agano)
Noshiro (C Classe Agano)
I176, I179, I183 (Sub Classe Kadai VII)

US Navy Commander Peter V. Lewis (moi)

Princeton (CV Classe Independence)
Wasp (CV Class Wasp)
Baltimore et Boston (HC Classe Baltimore)
Atlanta et Reno (C Classe Atlanta)




Jour, Temps Clair



De nos 2 correspondants de guerre Ted et Bill.

Nous sommes le 17 janvier 1942, les Etats Unis peinent à se relever de l'affront subi à Pearl Harbour. Depuis quelques jours l'ordre a été donné par l'amirauté de procéder à des patrouilles dans le Pacifique afin de repérer des escadres japonaises et tenter de les intercepter. C'est à cette tâche qu'est affecté le Commander Peter V. Lewis commandant du Baltimore , un vaisseau de la classe du même nom. Il dirige ainsi, une escadre, ce qu'on appelle maintenant une Task Force, composée, donc, du Baltimore et de son Sister Ship le Boston, 2 croiseurs lourds; de 2 croiseurs de classe Atlanta: le Atlanta et le Reno; et enfin de 2 porte-avions, le Princeton porte-avion léger de classe Independence et le Wasp.
Après quelques jours de navigation sans histoire, les avions d'observation signalent un groupe de navires ennemis dans notre 330. Les puissants radars de l'escadre ont tôt fait de repérer plusieurs croiseurs et 2 porte-aéronefs de classe Soryu, le Soryu et le Hiryu. Après identification, il s'agira du Nachi, un classe Myoko et de l'Agano et du Noshiro 2 croiseurs légers de classe Agano.
En très peu de temps les porte-avions des 2 camps lâchent quelques patrouilles de chasseurs et des meutes de bombardiers, de torpilleurs et de bombardiers en piquée.. En quelques minutes un groupe de Hellcats du Princeton affronte une escadrille de Zéros et d'autres aéronefs commencent à s'engager dans des combats aériens ou des tentatives de bombardement des navires de surface.
Un groupe de Zéros foudroie une patrouille de Hellcats, pourtant reconnus comme des avions maniables et solides, et peu de temps après les Zéros subissent le courroux d'un autre groupe de Hellcats venu à l'aide. Puis les pilotes nippons s'inclinent à 2 reprises en perdant une escadrille de bombardiers Kate et un autre groupe de Zéros, tandis qu'un groupe de bombardiers Val rate complètement son largage sur l'Atlanta qui échappe au pire.
Pendant ce temps un groupe d'Avengers parvient à placer 4 bombes sur l'Agano qui, gravement touché, coule en quelques minutes. 2 autres groupes d'Avengers et un de Dauntless s'approchent du Hiryu dans l'idée de lui faire passer un sale 1/4 d'heure, mais la capacité anti-aérienne du Hiryu parvient à détruire tous les Avengers et seuls les Dauntless réussissent à placer 1 bombe en piqué, occasionnant quelques dommages au Hiryu.
Le Baltimore et le Nachi échangent quelques tirs , inoffensifs à cause de la distance.
Un groupe de Dauntless imprudemment avancé au contact du Hiryu est détruit, alors que 2 autres groupes parviennent à l'endommager sérieusement. Pendant ce temps le Baltimore abat un groupe de Val. A cet instant, le Kaïgun Chüsa Kaji Yashito commandant du Nachi, coordonne ses tirs et ceux du Noshiro sur le Baltimore qui n'encaisse qu'un dommage léger. C'est au tour de l'Atlanta, avec ses canons secondaires, d'infliger des dommages supplémentaires au Hiryu, qui commence à accuser les coups.
C'est à ce moment, qu'une meute de sous-marins japonais, les I176,179 et 183, jusque là en embuscade, lancent 3 salves de torpilles vers le Boston esseulé et lui infligent de sérieux dommages à un cheveu de le désemparer. Le Boston encore complètement opérationnel malgré ses avaries, parvient à abattre 2 groupes de Kate alors que le Wasp et le Reno détruisent 1 escadrille de Kate et 2 de Val.
Le Nachi et le Noshiro font feu sur le Boston avec leurs 8 tourelles parvenant enfin à le désemparer, mais leurs salves de canons secondaires dirigées contre le Baltimore ne l'atteignent pas.
Le Baltimore, l'Atlanta et le Boston à l'agonie infligent encore quelques dommages au Hiryu à son tour désemparé, alors que le Nachi et le Noshiro s'acharnent sur le Boston qui finit par sombrer. Du côté des porte-avions américains, les 2 derniers groupes de Kate endommagent le Princeton insuffisamment cependant pour le désemparer, alors que dans un dernier effort avant la nuit le I176 lance quelques torpilles sur le Baltimore hors de portée et que 2 escadrilles de Zéros abattent un groupe d'Avengers.
Les 2 protagonistes en resteront là, estimant avoir fait assez de dégâts à la flotte adverse et préférant économiser leurs forces pour un futur affrontement.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests